Afrique, savane sauvage

Exposition, du 4 février au 31 décembre 2020, au muséum de Bordeaux

Afrique, savane sauvage, la première exposition de la programmation 2020 Naturalia Africa permet de développer un axe fort du parcours permanent « Découvrir le monde ». Il s’agit de mettre en lumière comment se sont constituées les collections bordelaises au travers de l’activité commerciale du port de Bordeaux. Armateurs, marins, et missionnaires ont rapporté de nombreux spécimens qui ont servi à décrire le Vivant.

Savane… étendues à perte de vue… soleil cuisant… et soudain lion, girafe ou rhinocéros, quelques-uns des grands mammifères qui peuplent l’imaginaire commun de l’ensemble de la planète. Les savanes africaines, herbeuses ou arborées, sont des biotopes exceptionnels où une nature sauvage existe encore mais sur laquelle pèsent de lourdes menaces. Des focus présentent les comportements de cette grande faune : chaîne-alimentaire, coexistence sans compétition, migrations saisonnières, stratégies de survie. L’exposition met en exergue l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes dont l’équilibre peut être menacé. L’agriculture, l’expansion humaine, la chasse, le braconnage et le commerce illégal d’animaux sont autant de pratiques à faire évoluer pour préserver ces écrins de nature.

Le Muséum de Bordeaux met en scène ses collections de spécimens d’espèces emblématiques de cette savane africaine, complétées de prêts des muséums de Nancy et de Montauban. Le parcours immersif d’Afrique, savane sauvage conduit tant à l’émerveillement qu’à la réflexion.

Renseignements

Muséum de Bordeaux – sciences et nature

https://www.museum-bordeaux.fr/