Festival de la muséologie : Faites circuler les savoirs ! (en muséologie)

Festival, le 19 juin 2020, à Paris

L’association Mêtis organisera en juin 2020 à Paris le premier “Festival de la muséologie”!

Discipline récemment structurée et légitimée, la muséologie – entendue comme l’ensemble des recherches qui s’intéressent au champ muséal – regroupe des chercheurs de toutes disciplines et se développe dans des lieux variés (musées, universités, associations, etc.). A ce titre, il est crucial que, d’une part, les acteurs de cette recherche puissent se rencontrer dans des moments et des lieux dédiés, mais aussi que les résultats, méthodes et ambitions de ces recherches puissent se déployer auprès des premiers intéressés: les publics, les institutions culturelles et les professionnels du monde muséal, tous métiers confondus. Le Festival de la muséologie se donne comme mission de réaliser cette ambition en réunissant sur deux jours les chercheurs et étudiants en muséologie et les professionnels de musées en même lieu et autour d’activités pour atteindre trois objectifs:

  • visibiliser la formation et la recherche française et internationale sur les musées ;
  • réfléchir aux modes de coopération possibles entre le monde académique et les musées ;
  • célébrer, se rencontrer et échanger lors d’un temps convivial et informel.

Cet événement s’est construit autour d’un constat : le besoin de structurer le champ de la recherche en muséologie et de diffuser largement ses apports. Mais il ne s’agit pas tant de vulgariser (à destination du « grand public ») que de faire circuler les savoirs entre acteurs du champ et, plus encore, d’interroger les modalités de cette circulation.

Le 19 juin 2020, à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 4 rue des irlandais, 75005 Paris

Renseignements

Association Mêtis