La popularisation des sciences – Quel dialogue science-société ?

Conférence internationale, les 17 et 18 mars 2020, à Tunis

La Cité des Sciences à Tunis (CST), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie – Direction Générale de la Recherche Scientifique (MESRS-DGRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France), l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), l’Association La Recherche en Action (REACT), et avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT), organise la Conférence Internationale sur la Popularisation des Sciences, ICoPS 2020. L’objectif de cet événement international est d’améliorer le dialogue science-société, en renforçant la médiation scientifique, et les interactions entre les scientifiques et les citoyens pour promouvoir la recherche et l’innovation responsables, inclusives et ouvertes ; ce pour un meilleur développement social dans le monde. À cette occasion, les chercheurs de différents horizons et disciplines et les acteurs de la médiation scientifique dans le monde entier sont invités à participer.

Le programme, décliné sur deux journées, les 17 et 18 Mars 2020, associera des tables rondes, des panels de discussion et des ateliers scientifiques portant sur les thématiques suivantes :

  • Science et Société : Qu’est-ce que la Recherche et Innovation Responsable (RRI) ? Quel type de collaboration entre science et société ? Quelles sont les spécificités éthiques dans la conduite d’une recherche responsable ? Qu’est-ce que l’Open Science et comment contribue-t-elle à l’innovation scientifique et sociétale ?
  • Science et Médias : Quel intérêt des médias pour les sciences dans la région ? Quels enjeux sont à valoriser pour susciter l’intérêt des médias ? Comment faire des médias un partenaire de la communication scientifique? Le numérique comme nouveau vecteur de médiatisation pour partager la science, comment maîtriser ses techniques ? Quel nouveau journalisme scientifique ?
  • Science et Art : Quels sont les points communs et les différences entre art et science ? Quelles sont des conditions d’un dialogue fructueux ? Quelle contribution l’artiste apporte- t-il au travail du chercheur, et vice-versa ?
  • Science et Education : Quelle place occupent les chercheurs dans la relation science et éducation ? Les centres de sciences sont-ils la seule interface entre la science et le monde de l’éducation ?

Vous souhaitez assister aux journées: inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.icops.tn