Traditions vivantes et musées

Conférence, le 26 février 2020, à Bruxelles (Belgique)

L’Association des musées suisses (AMS) se réjouit d’être partenaire du projet européen «Intangible Cultural Heritage and Museums Project» (IMP), qui se déroulera de 2017 à 2020 avec la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.

Ce projet souhaite promouvoir la collaboration entre des détenteur/trices de traditions vivantes et les musées. Comment de telles coopérations peuvent-elles être mises sur pied, conçues et réalisées? Afin que des idées puissent être rassemblées, cinq Conférences internationales sur les thèmes suivants – «diversité» (Rotterdam/NL), «participation» (Palerme/I), «société urbanisée» (Berne/CH), «innovation» (Aubusson/F) et «politique culturelle» (Malines/B) – seront organisées. L’objectif de l’IMP est d’inciter les musées, grâce à des échanges de vues avec des personnes pratiquant les traditions vivantes, à contribuer activement à la retransmission de ces dernières aux futures générations.

L’Intangible Cultural Heritage and Museums Project est financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne et le Gouvernement flamand.

L’Office fédéral de la culture (OFC), conjointement avec l’AMS, représente la Suisse dans le cadre de l’IMP et soutien la participation de l’AMS à ce projet ainsi que la réalisation du colloque en Suisse.

La conférence de clôture aura lieu à Bruxelles le 26 février 2020. Son objectif est de rassembler les résultats théoriques et pratiques de toutes les manifestations organisées au niveau européen et de communiquer des recommandations pour les développements et décisions futurs.

En savoir plus…

Renseignements

Museums.ch