Voyage, Voyages, Le monde du patrimoine en mouvement

Journée d’étude, le 14 avril 2020, à Paris

Les artistes se sont emparés du thème du voyage mais il ne leur est pas réservé : il concerne aussi, et probablement de plus en plus, les professionnels du patrimoine. Au cours de cette journée d’étude, il s’agira de les présenter non pas enfermés dans les réserves de leurs musées ou statiques devant une façade d’un monument historique, un document ou un chantier, mais dans l’action de leurs déplacements professionnels.

Conservateurs, restaurateurs, chercheurs, régisseurs sont en permanence en mouvement, à sillonner les routes, traverser les frontières, transporter des œuvres. Cette mobilité parfois nouvelle, imposée par l’évolution des pratiques professionnelles du monde du patrimoine, a des conséquences à différentes échelles – régionale, nationale voire internationale.

Cette journée se place au carrefour de ces différentes pratiques. La mise en commun des témoignages permettra ainsi de mettre en perspective les expériences individuelles et d’interroger les approches et les protocoles entourant la circulation des objets du patrimoine. Elle nourrira également une réflexion autour de la sociologie de la mobilité au sein des professions du patrimoine, de l’échelle la plus resserrée à la dimension internationale. Se posera enfin la question du lien entre mobilité, échanges entre professionnels et enrichissement des pratiques.

Organisation : élèves conservateurs de la promotion Hugo Pratt

La journée d’étude aura lieu le 14 avril 2020 à l’auditorium Colbert 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Entrée libre, réservation conseillée : formulaire d’inscription

En savoir plus…