Innover dans la culture, humaniser la civilisation numérique
Journée d’étude, le 25 juin 2020, à Metz

Le numérique est une culture. C’est aussi un écosystème complet dans lequel les acteurs des politiques publiques ont leur rôle à jouer. Car les implications culturelles des technologies dépendent de la façon dont les sociétés se les approprient, des choix politiques et individuels que nous faisons, des stratégies collectives que nous déployons.
Humaniser la civilisation numérique, c’est œuvrer dans le sens d’une appropriation du numérique comme une culture à part entière, que chacun peut interroger, enrichir et faire évoluer. C’est également reconsidérer un certain nombre de sujets qui ont jalonné l’histoire des politiques culturelles : des questions de création artistique et d’imaginaires, d’accès et de participation, de comportements et de pratiques, de démocratie et de démocratisation, d’éducation et de médiation, d’économie et de coopération, d’équipements et de projets de territoire…
En redéfinissant ce que nous entendons par service public et intérêt général en matière de culture, les réponses qui y seront apportées constitueront le socle des politiques culturelles à venir.
A l’occasion du 30éme anniversaire de l’Observatoire des politiques culturelles et du tour des territoires de France et d’Europe mis en place dans ce cadre, une étape est prévue le 25 juin 2020 à Metz autour du thème : « Innover dans les arts et la culture. Humaniser la civilisation numérique ». Cette journée est inscrite dans la dynamique du festival Constellations.
Bien que la journée du 25 juin se tienne à Metz, la préparation de cet évènement se met en place à l’échelle du Grand Est grâce à la réalisation d’ateliers associant les multiples compétences locales et régionales.
Rencontre par l’Observatoire des politiques culturelles, en collaboration avec l’Agence culturelle Grand Est et en partenariat avec la Cité musicale-Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole, la DRAC Grand Est et le Ministère de la Culture. Rencontre organisée dans le cadre du festival international d’arts numériques Constellations de Metz.
Inscriptions : fin avril