Le renouveau de la BD jeunesse

Une exposition de l’Institut français et le groupe BD du Syndicat National de l’Edition

A l’occasion de « 2020, année de la bande dessinée », l’Institut français s’associe avec le groupe BD du Syndicat National de l’Edition pour proposer au réseau culturel français à l’étranger une exposition exclusive autour du « renouveau de la BD jeunesse ».

Cette exposition permet de découvrir les œuvres de la nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée français et francophones tournés vers le jeune public, dont le talent est reconnu en France, mais également à l’étranger.

La bande dessinée connaît depuis 25 ans une vitalité artistique portée par la diversification des formes et des genres. En 2018, ce secteur représentait 510 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le potentiel de développement artistique, culturel et économique du 9ème art motive un effort important pour soutenir l’élan international de la filière.

En 2020, l’Institut français porte l’année de la bande dessinée à l’international avec le réseau culturel français à l’étranger. L’année de la Bande dessinée vise à favoriser la diffusion des formes contemporaines de la BD, de ses auteurs francophones et à contribuer au rayonnement du 9ème art dans le monde. Au croisement de la littérature, du débat d’idées, de la langue française, du numérique, la BD touche un public très large.

Descriptif technique

L’exposition comprend 21 panneaux à imprimer localement dont 4 panneaux interactifs, un kit pédagogique et un livret imprimable reprenant à la fois les livres mis en avant dans l’exposition mais aussi pour chaque éditeur, une sélection d’ouvrages illustrant le renouveau de son catalogue.

Public

Tout public

Producteurs

L’Institut français et le groupe BD du Syndicat National de l’Edition

Année de création

2020

Renseignements

Syndicat national de l’édition

115, boulevard Saint-Germain
75006 Paris (France)
Tél. 33 (0)1 44 41 40 50

Téléchargement