Nouveaux enjeux de la cartographie aujourd’hui

Conférence, cycle  » Rencontres du Café des techniques « , le 3 avril 2020, au musée des arts et métiers, à Paris

Rencontre avec Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Les relations entre l’homme et les territoires ont toujours constitué un vaste enjeu. La cartographie permet une représentation des espaces et un moyen de contrôle et d’action. Les moyens disponibles pour établir ces représentations ont drastiquement évolué depuis les premières cartes établies par les Egyptiens pour gérer les crues du Nil, jusqu’à aujourd’hui où, grâce aux nouvelles techniques d’acquisition et aux logiciels de traitement graphique, il est possible d’obtenir des cartes thématiques et en relief avec des définitions de plus en plus fines.
L’IGN est au cœur de ces enjeux et se doit de préparer l’avenir.

Diplômé de l’Ecole polytechnique (1993), et de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) de l’IGN, Sylvain Latarget est directeur général adjoint de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) depuis octobre 2016. Il a débuté sa carrière à l’IGN en 1999 jusqu’en 2007, avant de devenir chargé de mission pour le corps des ingénieurs des ponts et chaussées (2007-2009), puis d’occuper le poste de chargé de la sous-direction des parcours professionnels et des mobilités à la direction des ressources humaines du ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (février-septembre 2009). Entre septembre 2009 et septembre 2016, il a été délégué aux cadres dirigeants auprès du secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère du Logement et de l’Habitat durable.

Conférences et débats – Rencontres du Café des techniques – Vendredi 3 avril de 18h30 à 20h

Renseignements

Musée des arts et métiers