Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation
Exposition, du 17 mars au 28 juin 2020, au musée des arts et métiers, à Paris

Du 17 mars au 28 juin 2020 le musée des Arts et Métiers vous emmène dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine avec l’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation.
Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de cœur artificiel, Minitel ou encore de bistouri laser, ces objets et instruments conçus dans les laboratoires sont souvent voués à disparaitre. Ces prototypes sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances. En près de 20 ans, grâce à la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), plus de 22 000 objets variés ou instruments ont ainsi été repérés et sauvegardés.
L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation présente une trentaine d’objets et d’instruments précurseurs qui constituent chacun un instantané de la recherche « en train de se faire ». Les prototypes sélectionnés, sans pour autant relever nécessairement de « grandes » découvertes, sont cependant autant d’objets qui permettent de mieux cerner les protagonistes et les enjeux de la recherche scientifique et technique contemporaine.
Organisée autour de quatre pôles thématiques — Les prototypes de la recherche ; La fabrique de l’instrumentation scientifique ; Le transfert de l’innovation ; Le patrimoine de la recherche — l’exposition propose des dispositifs de jeu d’association entre objets du quotidien et prototypes exposés. Des vidéos complètent la présentation sur les objets mais aussi sur la recherche en France, le processus de commercialisation et les métiers de laboratoire.