Touching, moving, reading books
Exposition, du 17 mai au 7 juin 2020, à Bruxelles

Il est dit de certains livres – livres souvent apparentés à la création contemporaine – que ce sont des objets qui déploient leur propre espace d’exposition au fil des pages. Ils s’exposent aux lecteurs qui les prennent en main, les ouvrent, les parcourent des yeux et les referment au bout d’un temps plus ou moins long.
Que gagnent alors ces livres à être présentés dans une salle d’exposition? Là, ils sont souvent rangés sous vitrine, chacun réduit à un extrait, à un arrêt sur double page. Un livre exposé devient alors un livre mis à distance et réduit à un fragment ou bien, à l’inverse, il se déploie dans son intégralité et peut rebuter le lecteur de par l’étalement même de sa totalité.
Comment une exposition de livres peut-elle véritablement engager la lecture? C’est l’enjeu principal autour duquel voudrait s’attacher le projet « Lire à l’exposition ». Celui-ci suscite des questions diverses, d’accessibilité, d’espace, de perception, de durée, d’intellection, etc. Comment aborder la notion de lecture pour des livres où « lecture » signifie davantage que la saisie d’un texte écrit? Quels moyens permettent de donner accès à l’intégralité du contenu des livres pour suivre le défilé des pages? Certains livres sont-ils plus appropriés aux feux de l’exposition que d’autres? Quels dispositifs favorisent l’envie de lire, la compréhension des livres entendue comme appropriation, jeu d’interprétation? …
Le projet vise à inviter quelques personnes intéressées par ces questions pour concevoir et mettre en place un projet dans l’espace de la Bibliotheca Wittockiana. Il y aurait l’un ou l’autre éditeur, créateur, amateur ou spécialiste de livres. Peut-être chacun sera-t-il amené à proposer un dispositif visant à favoriser la lecture d’un ou plusieurs livre(s) qu’il a lui-même conçu(s) ou choisi(s) pour répondre au propos de l’exposition. Peut-être ensemble s’entendront-ils à concevoir un dispositif plus global autour de questions de montrer le livre pour en activer la lecture…
Exposition du 17 mai au 7 juin 2020, à la Bibliotheca Wittockiana (23 rue du Bemel 1150 Bruxelles)