BD et médiation scientifique (tome 1)

Rendez-vous le 10 avril 2020 à 14h

L’équipe des Brasseurs de Sciences à Montpellier vous donne rendez-vous pour parler médiation scientifique et BD en mode confiné vendredi 10 avril et 17 avril à 14h ! 

Les BD sont de véritables mines d’or insoupçonnées de médiation scientifique. Transmissions de connaissances, lancement de débat… la BD est un excellent outil pour susciter la curiosité et intéresser à certaines notions scientifiques.

Tome 1

Aujourd’hui on trouve de nombreuses BD de vulgarisation. Elles ont la côte auprès du public comme celles de Marion Montagne (Tu mourras moins bête) ou celles du vidéaste Patrick Baud (Axolot). 

L’idée de ce premier rendez-vous n’est pas de discuter de ce type de BD déjà bien ficelés niveau médiation scientifique mais plutôt des BD dont on ne soupçonne pas à priori les thématiques scientifiques qu’elles renferment. Peut-on vraiment parler de sciences avec  n’importe quelle BD ? Quelles sont les avantages et les freins d’utiliser une BD comme support de médiation scientifique ? De quelles sciences peut-on parler à travers X-men ou Astérix et Obelix ? 

Pour papoter de tout ça, attrapez une BD et connectez-vous via ce lien zoom (ID de réunion : 461 853 714 / Mot de passe : 008747) le vendredi 10 avril à 14h. Si vous n’avez pas de BD, pas de panique, vous pourrez tout de même assister au brasseur et discuter avec les participants. 

Cette initiative bénévole est portée par plusieurs passionnés de la médiation et de la communication scientifique.

Les Brasseurs de sciences sont :

(1) Des discussion et échanges sur la médiation et la communication scientifique dans un cadre convivial. 
(2) Une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et mettre en avant ses projets
(3) Un événement où tout le monde est le bienvenu ! Il s’adresse à tous curieux intéressés par les thématiques abordées. 

En savoir plus…