Journée ICOM Métal France

Journée, le 18 janvier 2021, à Paris – Appel à contribution jusqu’au 30 juin 2020

Suite aux éditions de la journée ICOM Métal France en2017 à Paris, puis en 2019 à Bordeaux, une nouvelle journée est organisée à Paris (INP, Auditorium, 2 rue Vivienne, Paris) le 18 Janvier 2021. 

Cette journée se veut toujours être un espace d’échanges entre conservateurs-restaurateurs, responsables  de collections, conservateurs et scientifiques. Pour que cette journée soit fructueuse, nous avons besoin de votre contribution. 

Cette année, nous vous proposons un nouveau thème : Métal : support de décor ou élément du décor : Approches et Traitements pour leur Conservation 

Le métal est une matière première apte à être façonnée et finalisée en objet fonctionnel simple ou complexe. Il peut ainsi devenir un élément de support pour un « décor » (peinture, patine, eau forte …) mais également être un élément de décoration à part entière (éléments de marqueterie, de mobiliers, sculpture, origami, éléments architecturaux…). La pièce métallique est ici composite impliquant très souvent une approche technologique spécifique de fabrication (de mise en forme, de préparation des surfaces…), mais aussi une méthodologie adaptée pour leur conservation-restauration. 

Aussi pour cette nouvelle journée ICOM Métal France 2021, le thème sera centré sur les questions de conservation-restauration du métal en tant que support du décor ou élément du décor. Cette interface nécessite souvent un travail interdisciplinaire, un croisement des regards, une adaptation de nos méthodologies, une recherche scientifique ou documentaire approfondie. Ce sont ces retours d’expérience que nous souhaiterions mettre en lumière. 

Si vous pensez avoir un sujet d’étude ou un exemple à présenter qui pourrait nourrir la discussion, nous vous proposons de communiquer soit par une présentation orale de 20 minutes, soit par un poster qui sera valorisé par une présentation flash (1 slide – 2 minutes) pour donner envie aux gens de venir voir vos posters. 

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir nous contacter par email (Elodie.Guilminot@Loire-Atlantique.fravant le 30 Juin 2020 en nous communiquant le titre, les auteurs et un résumé (de 100 à 400 mots). 

Pour toute communication orale, un article (comprenant 1000-4000 mots) vous sera demandé pour le 1er Septembre 2020. 

Comité d’organisation : Anne Genachte-Le Bail, Elodie Guilminot, Jane Echinard et Luc Robbiola