Nouvelle édition du catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique en Hauts-de-France

Ce catalogue est né d’une volonté partagée d’améliorer la diffusion des ressources disponibles pour la mise en œuvre d’actions culturelles et éducatives sur les sciences, techniques et innovations en Hauts-de-France.

Ombelliscience a le plaisir d’annoncer la publication de l’édition 2020 du catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique Hauts-de-France.

Pour accéder au catalogue en ligne : https://ombelliscience.fr/docs/id/24/catalogue_expo_2020_web.pdf

En ces temps troubles, où notre société subit de plein fouet les épreuves sanitaires qu’impose l’arrivée d’un nouveau virus, une autre épreuve se dresse devant nous : celle d’assurer la continuité du dialogue science et société.

Parce que l’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est un levier permettant à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux actuels, qu’ils soient scientifiques, techniques, sanitaires, sociaux… Permettre cet accès, en œuvrant pour produire des outils qui le facilitent, est une ambition nourrie par les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce catalogue.

Pilotée par Ombelliscience, cette mise à jour du premier catalogue commun régional présente toujours une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec plus de 200 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 33 structures du territoire.

De nombreux nouveaux outils y sont répertoriés, ainsi que de nouvelles structures contributrices du catalogue, donc n’hésitez pas à les découvrir, et à redécouvrir les richesses que contiennent cet ouvrage.

Vous avez un projet, un outil vous intéresse ? Il vous suffit de contacter la structure qui le met à disposition pour connaitre les modalités d’emprunt, et les éventuels autres services proposés (formation ou accompagnement, livraison etc.).

Chaque structure ayant ses propres modalités de prêt, vous trouverez les informations utiles et contacts à la fin du catalogue, ainsi qu’une carte représentant les structures contributrices.

En espérant que ce catalogue puisse être une source d’inspiration et une ressource utile pour la réalisation de projets de médiation des sciences et techniques.

Et que ceux-ci puissent fleurir à l’issue de cette période de restrictions et d’interrogations, qui nous rappelle combien l’accès aux savoirs et le dialogue science et société sont importants.