Rapport Muséums 2018
Fonctionnement, activités, dynamiques collaboratives
Enquête Ocim-CPMF – Données 2018
Fiche thématique : La recherche dans les muséums aujourd’hui

Les rapports « Muséums » que l’Ocim propose depuis 2015 rassemblent les principaux indicateurs et tendances perçues par année pour cette famille d’acteurs.
L’édition 2018 intègre de nouveaux indicateurs sur la répartition femmes/hommes selon les grades et fonctions exercées et sur les modes de financements tels que le mécénat ou le financement participatif. Par ailleurs, elle renouvelle la manière de mesurer les activités d’expertise des muséums, ainsi que celles menées en ligne notamment via les réseaux sociaux.
Une tendance forte de l’année 2018 révélée par cette étude est liée à la place des collections. En effet, l’étude montre des structures soucieuses de l’avenir et de la pérennisation de leurs collections, au cœur de leur métier, en lien avec les appels à projets lancés par le Mesri ou le ministère de la Culture qui ont mobilisé les muséums sur la numérisation.
Les activités proposées autour du divertissement sont également explorées en se concentrant sur de nouveaux formats hors les murs et sur les événements portés par ces structures en dehors des manifestations nationales.
Le rapport « Muséums 2018 » dresse ainsi une image représentative des muséums et permet d’identifier les évolutions dans leurs activités.
Pour plus d’informations
observatoire.ocim@u-bourgogne.fr