… et maintenant, reconstruire. Penser le musée d’après

Journée professionnelle et assemblée générale d’ICOM France, les 25 et 26 septembre 2020, à Strasbourg

Les musées de la ville de Strasbourg accueilleront le 25 septembre prochain la journée professionnelle et l’assemblée générale d’ICOM France. Le lendemain en matinée, plusieurs visites professionnelles seront organisées sur différents sites de la ville de Strasbourg.

Thématique du colloque – vendredi 25 septembre

Quand, en septembre 2019, nous avons décidé de tenir notre journée professionnelle annuelle à Strasbourg, autour de l’Union Sociale, nous ne savions évidemment pas que le monde entre temps serait bouleversé par une épidémie fulgurante. L’actualité s’impose à nous : penser le musée d’après. Quel rôle joueront les musées dans le monde de demain ? Quels musées nous apprêtons-nous à ré-ouvrir et quelle place la culture, dont les musées sont le symbole, prendra-t-elle dans la société déconfinée ?

De toutes parts, les professionnels de musées l’expriment : le musée de demain ne sera pas celui d’hier.

La matinée sera consacrée à la place que les musées peuvent/doivent prendre dans la reconstruction pour y porter des valeurs de partage de la connaissance, de solidarité, de proximité, de soutenabilité. A nous, professionnels de musée, de dessiner et proposer cette place des musées.

L’après-midi sera centrée sur l’originalité du projet d’Union Sociale, dont le nom est un projet en soi. Site de réserves mutualisées des musées de Strasbourg, il est au centre d’un aménagement urbain et porte une grande ambition pédagogique et culturelle : lieu d’accueil des groupes scolaires, de médiation et de formation des futurs professionnels. Les réserves de musées, on a déjà eu à ICOM France l’occasion d’en débattre, sont des sujets délicats. Cœur du musée pour certains, considérées surtout comme coûteuses pour les autres, construire aujourd’hui un tel site révèle l’engagement des porteurs du projet. Nous visiterons ces réserves bien sûr, encore en construction, car l’achèvement a été interrompu par la crise. Et nous écouterons ceux qui les ont portées et projetées. Car un tel projet ne se construit que sur une coopération où professionnels, élus, urbanistes, travaillent solidairement. A l’heure où nous nous demanderons « quel musée reconstruire/quel musée pour reconstruire ?», la parole de ses concepteurs sera précieuse.

Visites professionnelles – samedi 26 septembre, en  matinée

  • l’Union Sociale
  • visite en avant-première de l’exposition L’Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau au MAMCS

En savoir plus…