Je(u) commence aujourd’hui

Une exposition-jeu du Forum départemental des Sciences

Le Parc Naturel de l’Avesnois a déclenché la création d’un jeu dédié à la biodiversité composé de 14 défis. L’exposition est un outil complémentaire au jeu Sneaky cards, mis en place sur le sujet par le Parc Naturel. L’exposition permet de teaser le jeu avec lequel les visiteurs pourront repartir.

Plutôt qu’une vision catastrophique de la situation climatique et face à l’urgence écologique pour la planète, l’exposition se propose d’alterner des messages d’une nature libre, intrépide, polluée et de montrer des initiatives positives. L’objectif est de donner au public l’envie de passer à l’acte. L’activité humaine amène des changements radicaux et rapides sur le climat, les qualités d’air, d’eau ou de sols qui sont subis par les écosystèmes. Il est donc nécessaire de changer nos habitudes, amener de nouveaux comportements. Cette exposition doit permettre de lancer le débat et diffuser auprès du public les gestes durables.

Descriptif

L’univers de Je(u) commence aujourd’hui est composé de 8 espaces

• L’arbre Phylogénétique qui permet de donner la place de l’être humain parmi les différentes espèces au cœur des autres écosystèmes.
• La pêche aux déchets invite le visiteur à récupérer des déchets à la manière d’une pêche aux canards. Sur chacun des déchets sont inscrits les impacts du mauvais usage de ces produits.
• A son verso, l’édito de la Fondation pour la nature des Surfriders par le biais d’un manifeste sur la biodiversité.
• La pollution cachée du numérique donne à voir la pollution réelle de l’envoi d’un mail, d’un sms, d’une vidéo en streaming courte ou longue mais également par la fabrication des appareils numériques.
• A son verso, une explication du jeu de carte qui sera distribué aux visiteurs .
• Le voyage d’un jeans, par le biais de lecture de cartes postales envoyées par un jeans, nous suivons son trajet, du coton, au tissage, à la fabrication des boutons…un voyage qui nous montrera que notre jeans voyage beaucoup plus que nous.
• A son verso, le conseil du « BISOU » pour consommer raisonnablement et sauver la planète. Le « BISOU » est un moyen mnémotechnique pour savoir si mon envie d’achat est nécessaire.
• Deux espaces identiques de discussion et de médiation permettent de compléter cette exposition et d’inviter les visiteurs à échanger autour de leurs comportements et habitudes de consommation.

Descriptif technique

Superficie : 50 m2 modulables hauteur sous plafond : 190cm
Composition : 6 modules recto/verso indépendants
Transport :
Volume de transport : 20 m3 chaque module est sur palette et se transporte par transpalette soit 6 modules.

Public

À partir 12 ans

Producteurs

Forum départemental des Sciences

Année de création

2020

______________________________

Forum départemental des Sciences

Contact

Catherine Ulicska
Coordinatrice de projets itinérance
03 59 73 95 95
catherine.ulicska@lenord.fr