Planeterrella, simulateur d’aurore polaire
Malle et expérience

Malle et expérience interactive du département Mesures Physiques de l’université d’Orléans, site de l’IUT de Bourges permettant de simuler différents phénomènes physiques observés dans l’espace.

Les aurores polaires ont toujours fait partie intégrante de notre planète Terre, excitant l’imagination des humains au cours des âges, favorisant les légendes et les croyances. Elles sont appelées « boréales » dans l’hémisphère nord et « australes » dans l’hémisphère sud. Ces magnifiques couleurs qui enflamment le ciel nocturne, principalement dans les régions proches des pôles, dépendent de l’activité du Soleil et du champ magnétique terrestre.

Une aurore polaire chez soi

L’expérience, appelée PLANETERRELLA, permet de réaliser une aurore en laboratoire. Dans une cloche de verre de la taille d’un aquarium de 50 litres, une pompe à vide permet de simuler la haute atmosphère. Un générateur produit un courant de quelques centaines de volts, ce qu’on trouve dans le vent solaire. Dans l’enceinte, deux sphères en métal contiennent des aimants. Selon qu’elles envoient ou reçoivent l’électricité du générateur, elles sont Soleil ou Terre.

L’observateur de l’expérience est un géant dans l’espace, qui observe sous ses yeux la fabrication du vent solaire, son parcours dans l’espace, la création d’une cavité autour de la Terre (la magnétosphère), la ceinture de radiation qui entoure notre planète et la formation des aurores autour des pôles magnétiques. Pour un résultat époustouflant.

Descriptif technique

Surface utile : 2 m2
Conditionnement de la ressource : 3 caisses

Nécessite une formation auprès du personnel du département Mesures Physiques de l’IUT de Bourges

Public

Primaires – Collégiens – Lycéens – Etudiants – Grand public – Professionnels

Producteurs

Université d’Orléans et CNRS (Département Mesures Physiques de l’IUT de Bourges, et laboratoires GREMI et LPC2E)
Centre•Sciences
Avec les conseils de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble

Année de création

n.c

Renseignements

Centre•Sciences