Quelles recherches sur la médiation scientifique ?

Webinaire mardi 16 juin de 16h à 17h30

La série de webinaires « Quelle recherche sur la médiation scientifique ? » s’adresse aux professionnels de la médiation et aux chercheurs dans le champ de l’information et de la communication, la sociologie et l’histoire contemporaine. Le but est de faire le point sur les connaissances acquises sur le vecteur humain dans la médiation scientifique, pour ensuite imaginer des questions de recherche à mener dans un avenir proche, et faire évoluer nos pratiques professionnelles.

Le 24 avril dernier, nous avons évoqué les gestes du médiateur scientifique durant le premier webinaire “La médiation scientifique en 2020 : quels messages, quels publics, quelles pratiques ?”.

Vous trouverez un enregistrement vidéo de cette séance en cliquant ICI

Le 16 juin prochain, dans la même série, nous explorerons les demandes sociétales et politiques en médiation scientifique.

Webinaire mardi 16 juin de 16h à 17h30

La médiation scientifique : quelle place dans les politiques publiques ?

16hObjectifs de la série de webinaires par Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience.

16h05 – La médiation scientifique : quelle place dans les politiques publiques ?

Entretien croisé :

Anna Mesclon, doctorante au Centre nantais de sociologie, offrira un focus sur la professionnalisation de la médiation scientifique au sein d’un musée de sciences naturelles. Elle soulignera notamment les tensions qui peuvent résulter de la cohabitation de plusieurs missions au sein du même musée ;

Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur au Cnam, titulaire de la chaire « Médiation des techniques et des sciences en société », directeur du laboratoire HT2S (histoire des techno-sciences en société), montrera  la diversité, en France et à l’étranger, des motivations politiques pour développer la communication scientifique auprès du grand public, ainsi que leur évolution depuis les années 1960 ;

Modération par Matteo Merzagora, association TRACES et Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris / PSL).

16h50 – Temps d’échange avec les participants

17h30 – Fin

________________________

ACCÈS

Vous pouvez suivre le webinaire en direct sur YOUTUBE en cliquant ICI.