La nouvelle donne des CSTI

Rencontre professionnelle, les 3 et 4 décembre 2020, à Paris

Afin de faire un bilan collectif de ces mois de crise sanitaire et surtout pour se projeter ensemble sur l’avenir des cultures scientifique, technique et industrielle, l’Amcsti vous invite à participer à une rencontre professionnelle sur le thème « La nouvelle donne des CSTI » : rendez-vous les 3 et 4 décembre à Paris (lieu à déterminer).

Les modèles de démocratie basés sur la connaissance et le raisonnement peinent à exister dans le monde des réseaux sociaux, des espaces publics fragmentés, des fake news et des idéologies de dirigeants méfiants vis-à-vis de la science. En période de crise mondiale, comment faire pour que les faits et les sciences constituent des références partagées entre citoyen·ne·s, décideuses·deurs, chercheuses·eurs ?

Dans un article intitulé « De la pandémie à un autre monde ? » publié dans The Conversation France le 16 juillet 2020, le sociologue Geoffrey Pleyers conclut « La manière dont l’humanité sortira de la pandémie du coronavirus dépendra de la science et de la recherche pour trouver un vaccin. Elle sera également le résultat d’une lutte sur les significations sociales, politiques et géopolitiques de la pandémie et sur les visions du monde qui en découlent. Il n’y a pas de voie simple pour passer de la pandémie à un monde meilleur, plus écologique et moins inégal. »

Les journées organisées par l’Amcsti à Paris les 3 et 4 décembre seront consacrées au développement de réflexions collectives sur les conditions du dialogue sciences/société en temps de crise, sur la place occupée par la science dans les prises de décision pour sortir de la crise, et sur le rôle des acteurs œuvrant au partage des connaissances dans différents domaines et territoires.

Renseignements

Amcsti