La question de l’accessibilité à la culture

Conférence, le 20 septembre 2020, à la médiathèque Anna de Noailles, Publier (74)

L’accessibilité à la culture, c’est aussi pouvoir impulser et participer à la diffusion, à la vulgarisation et à l’aménagement de lieux et de sites, afin que les thématiques culturelles qui paraissent les plus éloignées deviennent tangibles pour tous. En cela, qu’il s’agisse d’archéologie, de peinture, d’architecture ou de culture immatérielle (folklore, etc.), Marine BLAIRE, guide-conférencière, abordera la question de l’accessibilité à la culture, au travers des retours d’expériences comme travailleuse sociale, médiatrice culturelle et enseignante. Mais aussi par les problématiques et questionnements rapportés par les professionnels et par les personnes accompagnées.

Cette conférence aura comme objectif de revenir sur la question de l’accessibilité à la culture et en cela, pouvoir présenter des expériences de « terrain » mises en place, animées et encadrées avec les équipes nécessaires à l’élaboration d’un projet individuel, collectif, institutionnel, ou associatif pour des publics en situation de handicap, en exclusion sociale, ou laissés pour diverses raisons à l’écart des axes éducatifs et pédagogiques dits « traditionnels ».
Entrée libre.
Comment envisager la question de l’accessibilité et de sa mise en pratique dans les structures sociales, éducatives et culturelles pour les publics en situation de handicap ou en exclusion sociale ?

Médiathèque Anna de Noailles de Publier, le dimanche 20 septembre 2020 à 18:30

Médiathèque Anna de Noailles de Publier 1099, Avenue de la Rive 74500 Publier Haute-Savoie