Vidéos portraits de chercheurs “Qui cherche… cherche”

Vidéos portraits de Science animation

Une recherche humanisée, drôle, touchante, passionnante…

Parce que dans l’imaginaire du public, et en particulier des jeunes, le scientifique est trop souvent perçu comme une personne inaccessible, austère et incompréhensible.

La série de films courts « Qui cherche… cherche », destinée à un large public, propose de changer cette image et de montrer des chercheurs passionnés, surprenants, attachants et surtout très accessibles.

L’originalité de ces films se trouve dans son approche, qui offre une image moderne, dynamique, impactante de la recherche, avec un ton légèrement décalé et humoristique, mais toujours sérieux.

Filmés sur leur lieu de travail, les chercheurs dévoilent leur quotidien, leurs méthodes, leurs questionnements et la richesse – souvent ignorée – de leur activité.

Les  différents épisodes portent sur des sujets aussi variés que la microélectronique, l’agroécologie, l’archéologie ou encore le design automobile. Ils mettent en scène des chercheurs passionnés, surprenants mais accessibles, en total décalage avec l’image froide et austère que peut parfois renvoyer le domaine de la recherche au grand public.

L’ensemble des vidéos sont accessibles en ligne sur notre chaine Youtube. Elles sont réalisées par Jacques Mitsch.

Une vingtaine de vidéos disponibles

Retrouvez les vidéos sur la Chaine Youtube de Science Animation

Public

Tout public

Renseignements

Science animation