2ème Journée sur les collections extra-occidentales

Journée d’étude, le 4 décembre 2020, au Mucem, à Marseille

Le Service des musées de France (Direction générale des patrimoines – Ministère de la culture) organise, le 4 décembre 2020, au musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, une nouvelle journée d’étude consacrée aux collections extra-occidentales dans les collections des musées de France.

Cette journée professionnelle s’inscrit dans la continuité de celle organisée au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac le 7 octobre 2019 et en partenariat avec lui, dont les interventions sont accessibles en ligne.

Pour cette édition 2020, il s’agit de la première journée professionnelle du Service des musées de France organisée en région et en partenariat avec le Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et la Direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

La thématique principale de cette journée sera la suivante : « études, recherches de provenances et documentation des collections non occidentales : comment étudier et valoriser des collections pour lesquelles beaucoup de responsables de musées sont peu outillés ? »

L’objectif de cette journée est que des musées confrontés aux questions que posent les collections extra-européennes, hors objets archéologiques et patrimoine naturel, témoignent de leurs approches et de leurs méthodes de travail, afin de les partager et de créer des réseaux de collègues confrontés à ce type de questionnement.

Les intervenants seront appelés à présenter des études de cas sous l’angle de ce qu’ils ont expérimenté et de ce qu’ils peuvent partager comme méthodes, ressources, bonnes pratiques afin de faire progresser les connaissances sur ces collections.

Le programme prévisionnel et les modalités d’inscription seront communiqués prochainement.