Dans la clameur des archives pour Nuit Blanche 2020

Manifestation, le 3 octobre 2020, au CNES, à Paris

L’Observatoire de l’Espace présente, le 3 octobre 2020, un programme inédit de films d’artistes produits à partir d’archives audiovisuelles du CNES. Les œuvres d’Audrey Jean-Baptiste & Maxime Jean-Baptiste et d’Isabelle Prim seront à découvrir de 13h à 1h du matin en projection permanente.

Pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace a confié deux corpus d’archives audiovisuelles du CNES à des cinéastes : celui relatif à la création du Centre spatial de Kourou, en Guyane, à Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste et un ensemble de reportages tournés au Centre de lancement de ballons d’Aire-sur-l’Adour, dans le sud de la France, à Isabelle Prim. Les deux films de création inspirés de ces éléments documentaires seront diffusés en projection permanente durant l’événement.

Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste, « Écouter le battement de nos images », 2020
À la lisière entre documentaire et fiction, une balade historique fait resurgir les sentiments associés à l’installation du Centre spatial à Kourou en Guyane.

Isabelle Prim, « Condition d’élévation », 2020
Une enquête fictionnelle au sein des équipes du CNES chargées de lancer des ballons stratosphériques sur une chose étrange aperçue là-haut par un drôle de passager.

Cette action de l’Observatoire de l’Espace s’inscrit dans son projet de susciter et soutenir l’écriture de nouveaux récits de l’espace ; le milieu spatial étant alors perçu comme un terrain d’expérimentation plastique et littéraire à même de produire des approches originales et engagées sur l’aventure spatiale. Dans cette perspective, l’Observatoire de l’Espace propose des corpus d’archives comme matériau de travail à des artistes dont les œuvres entrent ensuite dans sa collection d’art contemporain, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Renseignements

Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris
Métro-RER : Sortie N°6, Pont Neuf
Bus : Rivoli-Pont Neuf Bus 21 – 72 – 81 – 69 – 76