Lumières sur le Quai

Festival, du 10 octobre au 1er novembre 2020, à Toulouse

Chaque année, le Quai des Savoirs propose, à l’automne, Lumières sur le Quai, un festival pluridisciplinaire articulant arts et sciences. Cet événement populaire, très prisé du public de la métropole toulousaine, mêle spectacles de rue, installations, rencontres-discussions, déambulations, démonstrations, ateliers et expositions. Une manifestation festive et intelligente, qui reflète parfaitement l’identité et la raison d’être du Quai des Savoirs : favoriser le dialogue et les collaborations pour construire le futur ensemble.

Pour sa 6ème édition en 2020, Lumières sur le Quai innove. Par sa durée d’une part : de trois jours, il passe à trois semaines. Par son contenu ensuite. La crise mondiale du COVID-19 a rebattu profondément les cartes dans de nombreux domaines en faisant vivre à plusieurs millions d’humains l’expérience du confinement, puis celle de la limitation des déplacements, des relations sociales, des regroupements. Face à ce contexte, acteurs culturels et scientifiques s’interrogent et imaginent comment faire évoluer leurs activités pour répondre au mieux aux enjeux des populations. L’équipe de programmation du festival Lumières sur le Quai a choisi de focaliser le festival sur trois questions posées par la pandémie :

  • Quelle place voulons-nous donner au numérique ?
  • Comment reprendre le contrôle sur la production de produits essentiels comme les médicaments, les équipements de protection et de sécurité, mais aussi l’alimentation et la distribution des biens de consommation ?
  • Comment le virus et le confinement ont-ils fait et feront peut-être évoluer notre relation au vivant et à la planète ?

Dessine-moi un autre futur…   A l’ombre des catastrophes et des angoisses collectives, il existe de multiples initiatives, recherches, expérimentations citoyennes, innovations sociales et technologiques, créations, qui invitent à construire un autre récit du futur. Ce sont elles que Lumières sur le Quai mettra en avant du 10 octobre au 1er novembre prochains. Trois semaines pour découvrir, tester, rencontrer, échanger, avec toutes celles et ceux qui veulent renouer avec l’utopie : scientifiques, artistes, militants, entrepreneurs, philosophes, citoyens, makers, journalistes, auteurs… Et bien sûr le grand public. Rythmée par quatre week-ends qui constituent autant de temps forts, la programmation sera à la fois sérieuse et créative, intelligente et ludique.

Renseignements

Quai des savoirs entrée par l’allée Matilda
39 allées Jules-Guesde
31000 Toulouse