Microsculpture
Portraits d’insectes signés Levon Biss
Exposition, du 1er septembre au 30 novembre 2020, dans le parc du domaine départemental de la Roche-Jagu, à Ploëzal (22)

L’exposition Microsculpture Portraits d’insectes signés Levon Biss présente pour la première fois en France, le travail du photographe britannique Levon Biss qui pose un regard neuf et hors du commun sur les insectes. Née de la collaboration entre le photographe et le Muséum d’Histoire Naturelle de l’Université d’Oxford cette série de 22 portraits agrandis superbement éclairés immortalise à grande échelle et en haute résolution la forme microscopique et les adaptations évolutives des insectes. Autre particularité de cette exposition, le Domaine départemental en présentant une vingtaine de photographies en très grand format dans le parc, offre à chacun.e la possibilité de suivre un parcours en plein air au cœur d’une nature accueillante. Une exposition inédite à vivre en toute quiétude.
Levon Biss est un photographe spécialisé dans la photo sportive. Ses portraits d’athlètes, tel Usain Bolt, ont souvent fait la Une de magazines (GEO, National Geographic, TIME Magazine etc.). Également passionné de nature et d’entomologie, le photographe britannique a décidé de se lancer dans un projet hors du commun : Microsculpture. Une étude photographique unique, faite d’incroyables agrandissements d’insectes. Pour mener à bien ses travaux, il s’est naturellement tourné vers la macrophotographie. Il a réussi à saisir les magnifiques détails de la beauté des insectes. Grâce au Docteur James Hogan, anthropologue au Muséum d’Histoire Naturelle de l’Université d’Oxford, il a pu avoir accès à une énorme collection d’insectes. Scarabée tricolore, paillon de nuit de l’île Marion, scarabée violet guerrier d’Amazonie ou encore l’étonnante abeille coucou se révèlent au fil de ces portraits photographiques autant de bijoux offerts par la nature que Levon Biss, en véritable orfèvre de la photographie, nous révèle admirablement.
« Chaque image de Microsculpture a été créée à partir de 8 000 photographies individuelles. L’insecte épinglé est placé devant un microscope adapté qui me permet d’avoir le contrôle complet du positionnement du spécimen devant la lentille. […] En fonction de la taille du spécimen, je photographie l’insecte sur approximativement 30 sections différentes. Chaque partie est éclairée de façon différente avec des lumières stroboscopiques pour ainsi révéler la micro beauté sculpturale de chacune des parties du corps. Par exemple, je vais éclairer et photographier juste une antenne, puis après en avoir terminé avec cette zone, je me déplacerai sur l’œil et la configuration d’éclairage changera entièrement pour convenir à la texture et aux contours de cette partie du corps. Je continue ce processus jusqu’à ce que j’ai couvert l’intégralité du corps de l’insecte. » (Levon Biss)
http://microsculpture.net
Video : Microsculpture by Levon Biss https://www.youtube.com/watch?v=ihBAy-HzASM
Dans le parc, en accès libre et gratuit
Renseignements
Domaine départemental de la Roche-Jagu | 22260 Ploëzal
02 96 95 62 35
Téléchargements
- Télécharger le dossier de presse(PDF - 1413.9 Ko)