Patrimoines en représentations. 2020-2021

Séminaire, les 18 septembre, 16 octobre et 20 novembre 2020, à Avignon

L’approche communicationnelle du patrimoine est aujourd’hui partagée par les chercheurs en sciences humaines et sociales, elle a pour intérêt de permettre d’appréhender les objets patrimoniaux dans leur complexité sociale, politique et culturelle tout en prenant en compte leurs dimensions matérielle et symbolique.

Ce séminaire propose de mettre à l’épreuve les dynamiques de représentations des patrimoines en tant qu’enjeu d’attribution et d’appropriation d’une valeur patrimoniale. Par le croisement de regards de chercheurs en sciences humaines et sociales sur diverses formes de représentations des patrimoines, ce séminaire vise une meilleure compréhension des processus d’élaboration, de circulation et d’interprétation de la valeur patrimoniale.

Ce séminaire est ouvert à tous.

Programme des séances

18 septembre 2020
La maquette comme objet-de-musée : catégorisation et grammaires de reconnaissance
Avec Daniel Jacobi, Professeur émérite
La maquette fait partie des dispositifs muséographiques quasi permanents. Apparue lors des grandes foires internationales dès le dix-neuvième, la maquette est utilisée dans tous les types de musées (archéologie, sciences et techniques, architecture, ethnologie, beaux-arts…), dans les monuments (maquette tactile) et dans les centres d’interprétation. Une typologie permettra d’illustrer, et la singularité des maquettes, et leur diversité qui font d’elles le dispositif muséographique analogique le plus répandu. La force de la maquette réside dans le fait qu’elle est spontanément déchiffrable par tous les publics. Par les enfants comme par les spécialistes, par les experts comme par les primo-visiteurs. Pourtant l’universalité de la fascination du public pour la maquette cache une pluralité de grammaires de reconnaissance. Trois mondes se superposent dans les pratiques des visiteurs : celui du ludique et de l’enfance, celui du bricolage et du fait à la main, celui du travail de rêve fait de condensation et de déplacement (Freud).
9h30-12h00 – Campus Hannah Arendt, Avignon Université, amphithéâtre 2e08

16 octobre 2020
Les expositions de design : patrimoine y es-tu ?
Avec Brigitte Auziol, Université de Nîmes
9h30-12h00 – Campus Hannah Arendt, Avignon Université

20 novembre 2020
Communautés patrimoniales et transformations sociales
Avec Yannick Hascoët, MCF en Géographie, Avignon Université, UMR 228 Espace Dev (IRD)
9h30-12h00 – Campus Hannah Arendt, Avignon Université


Comité scientifique
Camille Béguin, Avignon Université, CNE
Isabelle Brianso, Avignon Université, CNE
Julie Deramond, Avignon Université, CNE
Lise Renaud, Avignon Université, CNE
Eric Triquet, Avignon Université, CNE

Contact
lise.renaud@univ-avignon.fr

Centre Norbert Elias