Engager des chercheurs dans la communication scientifique (vulgarisation-médiation) Enjeux – pratiques – effets

Conférence, le 27 octobre 2020, à Lille

Le partage de la culture scientifique est une des grandes missions des Universités. De nombreuses actions engagent des scientifiques dans la rencontre avec différents publics. Depuis plus de 20 ans, des formations sont menées pour entraîner des chercheurs à la communication. Une discussion sera menée sur les enjeux politiques projetés sur ces actions de « CSTI » au regard de ce qui peut se jouer, à proximité, dans la relation chercheur-public-médiateur. Quels peuvent être les effets (sur un jeune chercheur notamment) d’une rencontre ou d’une formation à la CSTI ? Comment et pourquoi engager des chercheurs dans ces rencontres ? Comment articuler la relation entre organismes culturels, de communication, et laboratoires ou écoles doctorales ?

Quelques pistes de réflexions, récits de pratiques et enquêtes (notamment sur le programme « Experimentarium »), inviteront à débattre autour de ces questions.

En partenariat avec le CNRS

Conférencier : Lionel Maillot
Lionel Maillot est chercheur associé au Laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne.

En 2018, il a soutenu une thèse intitulée : « La vulgarisation scientifique et les doctorants : mesure de l’engagement, exploration d’effets sur le chercheur ».

Il est membre du comité scientifique de « Science&You », directeur du Réseau des Experimentarium et co-pilote de la Nuit Européenne des Chercheurs en France.

Conférence, le mardi 27 octobre 2020, 13h-14h30
MESHS | Espace Baïetto | 2 rue des Canonniers, Lille

______________________

En savoir plus…