Entreprendre dans la Culture

Forum, 6ème édition, du 19 au 23 octobre 2020, webinaires

La crise sanitaire a eu des conséquences inédites sur l’ensemble des filières culturelles : annulation des grands événements, fermeture des salles de spectacle, mise à l’arrêt de certaines industries, etc.

Dans une étude publiée en juin 2020, le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture estimait à 22,3 Md€ la baisse du chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire dans les secteurs de la culture et des médias en 2020. 

Dans ce contexte, le ministère de la Culture organise la 6ème édition du Forum « Entreprendre dans la Culture » du 19 au 23 octobre 2020. Initialement prévue en présentiel au Centre national de la danse, l’édition sera 100% en ligne, (de façon dématérialisée).

En raison des difficultés rencontrées par les professionnels du secteur, l’événement s’attachera notamment à apporter des informations pratiques et concrètes sur les différents dispositifs à la disposition des entreprises et structures culturelles pour relancer leur activité.

Depuis 2015, le Forum « Entreprendre dans la Culture » rassemble les acteurs culturels autour de problématiques et d’enjeux communs et accompagne les professionnels comme les étudiants dans le développement de leurs projets. Espace d’échanges et d’informations, tribune professionnelle et institutionnelle, le Forum est un événement fédérateur et l’un des temps fort du calendrier annuel pour l’ensemble des filières de la culture. En 2019, la 5ème édition du Forum avait réuni près de 2 500 participants et 270 intervenants.

Afin de s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur, la 6ème édition du Forum « Entreprendre dans la Culture » dématérialise la totalité de sa programmation :

  • Trente-quatre webinaires seront proposés du 19 au 23 octobre 2020 ;
  • Dix-sept tables-rondes seront retransmises en direct les 21, 22 et 23 octobre 2020 depuis le Centre national de la danse.

____________________

Site de l’évènement