Projet « Inventaire du Patrimoine des Migrations Humaines »
Un projet du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)
Appel à participation

Depuis 2019, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) porte un projet visant à identifier les items relevant du patrimoine des migrations humaines dans les collections des musées et écomusées. Il bénéficie du soutien du Service des musées de France (SMF), qui a créé un nouveau nom de domaine, « migrations humaines », dans les thesaurus de description des bases de données. Son usage est donc encouragé lors de l’inventaire et du récolement des collections.
Sur le fond, l’objectif de ce projet est de remédier à l’invisibilité d’un champ patrimonial existant mais diffus, car jusqu’ici impossible à identifier comme tel. Par exemple, quasiment aucun résultat pertinent ne ressort des recherches à partir de mots comme « migration » ou « immigration » dans les bases de données des collections. Il est dès lors très complexe pour les chercheurs et les acteurs du patrimoine de développer des projets (expositions, publications, événements…) sur ces thématiques à partir d’un patrimoine muséal. Or, les migrations font partie intégrante de l’histoire, de l’art, des sociétés et des territoires, et à ce titre elles sont représentées dans les témoins, matériels ou immatériels, que nous collectons. Donner à voir ces circulations, ces échanges constitutifs de nos sociétés et de nos territoires, c’est donner une place au patrimoine dans la recherche autour de ces sujets, c’est aussi affirmer que les migrations ne sont pas uniquement des sujets de débats où toutes les idées se valent, qu’il y a des objets, des documents, des œuvres qui témoignent d’un passé souvent méconnu et instrumentalisé.
Pour avancer, le MNHI souhaite réunir un groupe d’établissements pilotes pour constituer un corpus de travail, qui permettrait une première analyse des types d’objets, œuvres et documents qui s’intégreraient à un patrimoine des migrations humaines. Cela serait aussi l’occasion de déterminer les leviers qui faciliteraient la participation des établissements à cette démarche. Il n’y a pas de prérequis en matière d’inventaire ou de mise en ligne des collections. Par exemple, pour les instituions qui ont déjà produit des expositions ou événements sur cette question, une reprise des listes d’œuvres peut constituer une base de travail efficace.
__________________________
Si vous souhaitez associer votre établissement à ce groupe pilote ou souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez à pas contacter Elisabeth Jolys-Shimells, cheffe du département des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration, elisabeth.jolys-shimells@palais- portedoree.fr ou au 01 53 59 64 10.