Carnets kanak
Voyage en inventaire de Roger Boulay

Exposition, du 3 novembre 2020 au 7 février 2021, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris

Une plongée sensible dans la réalité de l’inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d’enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies.

Roger Boulay, collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.

À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale.

Exposition, du 3 novembre 2020 au 7 février 2021, au musée du quai Branly – Jacques Chirac

_____________________________________

Catalogue d’exposition

Les croquis aquarellés de Roger Boulay, généreusement présentés dans le livre qui accompagne l’exposition Carnets kanak, ponctuent le récit de cette longue aventure d’inventaire du patrimoine kanak dispersé (appelé aussi IPKD) réalisée entre 2011 et 2015 lors de ce recensement dans les musée de France et d’Europe et leurs réserves.

En 2019, les dix carnets de croquis aquarellés ont fait l’objet d’un don de Roger Boulay et ont intégré les collections Mondialisation historique et contemporaine du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

20 × 25 cm • 112 pages • 85 illustrations • 29 €
Edition du musée du quai Branly – Jacques Chirac
ISBN: 9782357441378