Chercheur.e.s, médiateur.e.s, chargé.e.s de communication : initiez-vous au son.

L’Atelier du Podcast – en ligne, le 26 novembre 2020, de 18h à 20h30

Vous êtes chercheur.e.s, médiateur.e.s ou chargé.e.s de communication et vous souhaitez intégrer le podcast dans vos démarches de recherches et vos pratiques quotidiennes pour la valorisation de vos travaux ou de votre équipe ? Alors ce webinaire, animé par Emilie Wadelle en collaboration avec le Média Lab de la Casemate, est fait pour vous !

Dans sa dernière enquête, Harris Média évoquait que 5,8 millions de français.e.s écoutent au moins un podcast chaque semaine. En moyenne, un.e auditeur.e écoute 2h08 de contenu audio par jour et c’est 85 millions de podcasts natifs ou replay qui sont écoutés chaque mois en France. Si le podcast est un média d’intérêts depuis quelques années déjà, il devient un des incontournables de la médiation scientifique et culturelle en 2020.

Le 26 novembre de 18h à 20h30 en visio, initiez-vous à la pratique du son dans vos recherches ou vos médiations avec Emilie Wadelle, créatrice sonore, journaliste et technicienne du son, en partenariat avec le centre de sciences de Grenoble, La Casemate.

Inscriptions : ce webinaire gratuit est ouvert à 20 participant.e.s : chercheur.e.s, médiateur.e.s ou chargé.e.s de communication. 

Au programme

Le podcast en sciences : qu’est-ce c’est ?

  • écoute sonore collective 
  • le son appliqué à la recherche et la médiation : pourquoi l’utiliser ? Quelles contraintes ? Quels objectifs se fixer ? 
  • en pratique : quelles sont les différentes étapes de création d’un objet sonore ? 

Comment intégrer le podcast dans vos recherches ou vos médiations ?

  • cibler son auditeur.e type
  • trouver un angle 
  • préparer son interview

L’Atelier du Podcast – en ligne, le 26 novembre 2020, de 18h à 20h30

En savoir plus…

_________________________

La Casemate