La Nature comme Habit

Une exposition de l’Arrosoir Rouge

Après l’alimentation, notre deuxième lien avec la nature est sans conteste l’habillement. Mais ce lien s’est terriblement distendu avec l’invention des fibres chimiques. Et pourtant, pour la nécessaire transition de notre société vers un monde plus soutenable, les fibres naturelles (lin, laine, soie, coton…) représentent un atout de taille : elles sont solides, renouvelables et biodégradables.

Un très grand nombre de fibres issues d’animaux ou de végétaux sous différents climats possèdent les propriétés requises pour être filées et tissées. Et pour être utilisables par l’homme, elles subissent de nombreuses transformations issues de savoir-faire et d’améliorations techniques acquis tout au long de l’histoire de l’humanité.

L’exploitation et le commerce de ces fibres naturelles a sans aucun doute permis le développement et la richesse de nations, voire d’empires et eu des conséquences sociales et politiques fortes.

La mise au point des fibres chimiques, entièrement fabriquées par l’homme, a provoqué le désintérêt de l’industrie textile pour la plupart des fibres naturelles …Mais ces dernières n’ont peut-être pas dit leur dernier mot si elles deviennent éco-responsables !

Descriptif

La Nature comme Habit est une exposition itinérante sur les fibres textiles naturelles ; de taille moyenne (10 panneaux, 22 modules sur 5 tables) elle donne à voir, toucher, observer, jouer, lire, réfléchir…comme une grande expo.

Public

Adolescents – Adultes

Producteurs

L’Arrosoir Rouge

Année de création

2020

Renseignements

L’Arrosoir Rouge

larrosoir-rouge@sfr.fr