Lancement de l’appel à communications de Science&You 2021 – Université de Lorraine

Appel à communications jusqu’au 19 février 2021

Science & You, événement dédié à la culture scientifique porté par l’Université de Lorraine, lance son appel à communications. Chercheurs et praticiens de la médiation des sciences sont invités à proposer leurs projets jusqu’au 1er février 2021.

Science & You, événement international dédié à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) organisé par l’Université de Lorraine, lance l’appel à communications pour son colloque, qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz.

Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens internationaux de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations.

Thèmes :


Les communications devront répondre à l’un des thèmes suivants :

1. Problématiques continues et émergentes associées aux développements scientifiques et technologiques :
Problématiques liées à des enjeux science/société historiques et actuels. Exemples : l’approvisionnement énergétique, l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique, les questions de santé dans les situations de crise… ou tout autre sujet science/technologie posant débat dans la société.

2. Concepts d’« effondrement » et vision globale :
La communication scientifique dans le contexte informationnel et sociétal actuel et ses transformations rapides. Exemples : fake news, conspirationnisme, développement des pseudosciences, etc.

3. Nécessité d’une pratique réflexive de la communication scientifique :
Dialogue transdisciplinaire pour faire émerger des pistes de solutions. Comment transmettre les savoirs aujourd’hui ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? Comment réinstaurer un dialogue sciences/société serein ?

Formats


– Communication simple, pour une intervention seul ou avec un.e collègue ou partenaire (durée : 15 minutes),
– Symposium, session groupant 3 à 4 communications simples, avec un animateur (durée : 75 minutes),
– Présentation de poster, lors de laquelle les chercheurs sont invités à répondre aux questions de l’audience (durée : 75 minutes),
– Panel de discussion, discussion de 3 à 4 intervenants sur un sujet spécifique, en interaction avec l’audience (durée : 75 minutes).

Les communications seront sélectionnées en avril par le comité scientifique international de l’événement, présidé par le professeur Martin W. Bauer, chercheur en psychologie sociale de la London School of Economics and Political Science, et constitueront le programme du colloque de novembre 2021.

Calendrier

Clôture de l’appel à communications : 19 février 2021
Notification d’acceptation, de refus ou d’acceptation sous réserve de modification des communications : 16 mars 2021
Date limite de dépôt des communications révisées : 30 mars 2021
Notification d’acceptation ou de refus des communications révisées : 12 avril 2021
Conférence : 16-19 Novembre 2021

_______________________________

En savoir plus…