Censure et patrimoine

Journée d’études sur Zoom, le 4 février 2021, de 9h à 18h

Pour la troisième année consécutive, les élèves conservateur·trices du patrimoine organisent conjointement avec les doctorant·es de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), une journée d’études portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine, le 4 février 2021.

Seront abordés les rapports entre la censure et le patrimoine, au travers d’exemples extraits des divers champs patrimoniaux. Après une introduction sur la notion de censure et ses implications juridiques, les interventions présenteront en quatre axes (permission, restauration, exposition, transparence) les problématiques posées par la rencontre de ces deux domaines, et interrogeront les enjeux éthiques et déontologiques auxquels sont confronté·es les professionnel·les du patrimoine.  

Thèmes abordés :

• Patrimonialisation et censure
• Restauration et censure
• Exposition et censure
• Patrimoine et transparence

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, cette journée se tiendra le 4 février 2021 sur Zoom ; elle est coorganisée par les élèves de l’Institut National du Patrimoine (INP) et les doctorants en droit de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP).

Le 4 février 2021 de 9h à 18h

Institut National du Patrimoine (INP) – Institut des sciences sociales du politique (ISP)

Gratuit sur inscription – Inscrivez-vous

Téléchargements