Défis éthiques de la collecte contemporaine

Conférences en ligne, le 12 décembre à partir de 20h00

Comment les musées peuvent-ils travailler de manière éthique et responsable avec leurs communautés lors d’initiatives de collection contemporaines ?
Comment les musées ont-ils adapter leurs pratiques pour respecter la dignité des groupes qu’ils ont l’intention de servir au cours de leurs efforts de collecte ou de désaccessioning ? Quelles considérations éthiques les musées doivent-ils avoir en situation d’urgence en temps de crise ?

Le 12 décembre à partir de 20h00 (heure de Paris), ICETHICS organisera sa première conférence annuelle qui se déroulera sous la forme d’un colloque virtuel d’une demi-journée sur le thème « Défis éthiques de la collecte contemporaine », en collaboration avec le Projet «Sur un possible futur», du Maryland Institute College of Arts et le COMCOL, Comité international pour la collection.

La conférence inaugurale « Acquérir dans le temps : quelques défis éthiques pour assurer la continuité et la représentation dans les pratiques de collecte » sera présentée par Puawai Cairns, directrice de « Audience and Insight » au musée national de la Nouvelle-Zélande. 

La table ronde sur le sujet « Les dilemmes éthiques dans la pratique du musée contemporain » sera animée par Anna Woten (USA). Les différents intervenants seront :

  • Tricia Logan (Canada)
  • Chrischené Julius (Afrique du Sud)
  • Renata Bittencourt (Brésil)
  • Craig Middleton (Australie)
  • Leila Grothe (USA)

En savoir plus…