La ludification, un levier pour les apprentissages ?

Webinaire T’éduc le 16 décembre de 17h à 18h15

Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.
Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ? À force de vouloir trop coller à des pratiques de loisirs, ne risque-t-on pas de perdre sur les deux tableaux : l’acquisition de savoirs, et l’aspect ludique qui risque de ne pas convaincre ? C’est à l’ensemble de ces questions que ce nouveau T’éduc tentera de répondre.

Avec la participation de :

  • Julian Alvarez, Docteur en science de l’Information et de la Communication Spécialisé TIC, Gamification, Réalité Virtuelle, Robot pédagogie, Ludopédagogie
  • Claire Lommé, Enseignante de mathématiques en collège, formatrice premier et second degré
  • Patrice Baudhuin, Coordinateur de l’offre de médiation Jeu Vidéo sur l’e-LAB, Cité des Sciences et de l’Industrie.

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Webinaire T’éduc organisé par Universciences, Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la Découverte, et les Cahiers pédagogiques.

Webinaire T’éduc le 16 décembre de 17h à 18h15