Paysages et dynamiques territoriales du PCSTI en Grand Est
Enquête réalisée par l’Ocim, en partenariat avec l’Université de Lorraine et le Conseil Régional en 2019/2020

L’Ocim a mené cette étude portant sur les dynamiques territoriales et la place du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI) en Région Grand Est, en partenariat avec l’Université de Lorraine et le Conseil Régional. Elle s’intéresse aux caractéristiques structurelles, aux dynamiques d’échanges et aux actions des structures du PCSTI dans la région.
Diffusée auprès de 117 acteurs du PCSTI, l’enquête a permis de recueillir 76 réponses exploitables, ce qui équivaut à un taux de réponse d’environ 65 % de l’échantillon de départ. Le questionnaire proposé se compose de 8 grandes parties avec 65 questions, permettant de dresser un panorama d’acteurs et d’actions menées sur le territoire. Il a été élaboré dans un processus de co-construction avec le comité de pilotage composé des représentants de sept familles d’acteurs de la région : associations d’éducation populaire, CCSTI, musées, réserves et parcs naturels, bibliothèques, planétariums, universités et organismes de recherche.
L’étude a été réalisée dans le contexte de rédaction et d’adoption d’un Schéma régional sur l’Enseignement supérieur et la Recherche (SRESRI) et du lancement de la plateforme pour la CSTI « Echosciences » dans la région. Elle met en avant des structures réparties dans l’ensemble du territoire et souvent en zone rurale (petites villes et villages), avec une capacité d’action en partenariat avec d’autres structures issues ou non du PCSTI. Enfin, une attention particulière a été portée aux activités liées au territoire et aux actions participatives.
Pour plus d’information :
observatoire.ocim@u-bourgogne.fr