Emaux sur métal
Identification, détérioration et conservation
Les bases théoriques et pratiques

Formation continue les 25, 26 et 27 août 2021 – Haute Ecole Arc – Neuchâtel


Ce cours a pour objectif de permettre aux personnes travaillant sur des collections comprenant des métaux émaillés, d’acquérir les connaissances théoriques pour leur compréhension et leur préservation.

Eléments théoriques (Jours 1 et 2 – Tout public)
Données historiques et matérielles
Différentes techniques (cloisonné, cloisonné à jour, émail de plique, champlevé, basse-taille, guilloché, en ronde-bosse, en relief, en plein, résille sur verre, millefiori, peint, vénitien, photographie)
Altérations caractéristiques du métal et du verre / des émaux sur métal
Prévention, stabilisation des altérations
Etude de cas de traitement

Eléments pratiques sur objets non patrimoniaux (1 jour – Public spécialisé en conservation-restauration)
Conditionnement
Nettoyage
Refixage
Comblement de lacunes

Agnès Gall-Ortlik, historienne de l’art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), conservatrice-restauratrice arts du feu (Institut National du Patrimoine, Paris) et consultante en conservation préventive (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Formée en émaillage artistique sur métal (BTS à l’Escola Superior de Disseny i d’Art Llotja, Barcelone) après avoir été pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Elle a travaillé sur des collections émaillées prestigieuses, en France comme à l’étranger et assure la coordination du réseau d’experts internationaux ENAMEL de l’ICOM-CC. Elle est aujourd’hui cheffe de l’atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris et est également formatrice et enseignante pour l’INP département des restaurateurs.

Formation continue les 25, 26 et 27 août 2021Haute Ecole Arc – Neuchâtel

En savoir plus…