Guérir est-il un pouvoir ? La magie de l’effet placebo

Conférence en ligne du muséum de Toulouse, Cycle Magie es-tu là ?, le jeudi 18 mars, 18h30

L’effet placebo, qui permet de guérir sans utiliser un médicament contenant un principe actif, est avéré et désormais pris en compte dans le traitement de la maladie. Depuis de nombreuses années, les scientifiques se penchent sur le mystère de ce fameux effet. Comment agit-il ? Qu’est-ce qui active ce pouvoir ?

Par Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Biologie évolutive humaine à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Auteur de Le pouvoir de guérir.

Dans le cadre de la Semaine du cerveau

****

En écho à l’exposition « Magies – Sorcelleries », les Jeudis du Muséum vous invitent aux frontières du réel, pour des rencontres sans trucage avec experts et chercheurs. Sur place ou en ligne, goûtez au savoir confortablement assis et laissez-vous porter.

Vous pensiez que le XXIe siècle chassait la magie ? Divertissement, contact avec l’invisible, illusion technologique et manipulation de l’esprit occupent le terrain de nos modes de vie.
Les pratiques occultes et les mécanismes magiques traversent les siècles pour le pire et le meilleur de nos sociétés.
De l’émerveillement à la chasse aux sorcières, du soin au militantisme, que sont les magies et les sorcelleries d’aujourd’hui, et qui sont ses praticiens ? La frontière entre le rationnel et l’irrationnel semble mince et poreuse.

Retransmission en direct et en différé sur notre chaine Youtube

En savoir plus…