Manipulation et déplacement des biens culturels

Formation de la Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel, les 15 et 16 juin 2021

La manipulation des oeuvres est une réalité quotidienne au sein d’une collection. Elle est aussi l’un des grands facteurs de dégradation des objets.
Si elle peut sembler intuitive pour nombre d’éléments familiers supposés robustes, elle suppose dans le contexte patrimonial de considérer certaines spécificités : diversité des
matériaux, fragilité accrue avec le temps, sensibilité aux matériaux de contact, formats et morphologies atypiques, accessibilité parfois réduite dans les dépôts.
Dans un contexte où les institutions sont amenées à demander une polyvalence croissante à leur personnel, cette formation, alternant théorie et pratique, offrira les bases indispensables à la prise en charge d’un objet pour sa manipulation ou son déplacement au sein d’un bâtiment.
Les participants apprendront à analyser une situation, sélectionner les outils et supports adaptés, reconnaitre les matériaux de contact appropriés, planifier et gérer leur action.

Public ciblé

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d’acquérir les bases essentielles pour une pratique sécuritaire du mouvement d’oeuvre au sein d’une collection (personnel de musée, indépendant travaillant sur des collections ou oeuvres fragiles, civilistes).

Bluenn Boulangé, conservatrice-restauratrice, spécialisation objets métalliques; enseignante à la HE-Arc.
Guillaume Rapp, conservateur-restaurateur, spécialisation objets techniques et scientifiques; enseignant à la HE-Arc. 

En savoir plus…

Renseignements

Haute Ecole Arc Conservation-restauration de neuchâtel