Tensions et contraintes (formation en anglais)

Formation de la Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel, les 16 et 17 juin 2021

Les restaurateurs, gestionnaires de collections et autres professionnels du patrimoine culturel sont confrontés au quotidien à la question des charges mécaniques.
Cet adhésif est-il suffisamment résistant ? Cet objet supportera-t-il le transport ? Comment dois-je réagir face à des déchirures dans du bois ou des craquelures sur une couche picturale ? Comment protéger la collection pendant les travaux de construction à proximité du musée ? Ce concert risque-t-il de faire exploser les verres fragiles ?
Les réponses à ces questions peuvent être trouvées via la connaissance de certains principes des sciences de l’ingénieur. Cependant, la plupart des formations en conservation se concentrent sur la chimie et ne fournissent que très peu d’information sur les aspects mécaniques de la conservation.

Cet atelier propose donc des connaissances de base pour comprendre les propriétés mécaniques des matériaux et la façon de les caractériser avec des moyens simples, disponibles en atelier.

Public ciblé

Tous les restaurateurs et professionnels impliqués dans le transport ou la conservation des collections.

Dr. W. (Bill) Wei, scientifique en conservation sénior au sein du Laboratoire de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE)

Ingénieur des sciences aérospatiales et mécaniques et Dr. en science des matériaux, Bill Wei possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et le conseil sur l’effet des vibrations et chocs sur les objets dans le cadre de transports ou de leur environnement muséal. Il enseigne notamment pour les formations en conservation de l’université d’Amsterdam et de l’université des sciences appliquées (HTW) de Berlin. Également formé au dialogue socratique, il a organisé et animé plus de 40 dialogues sur un certain nombre de thématiques controversées et liées à la conservation.

En savoir plus…

Renseignements

Haute Ecole Arc Conservation-restauration de neuchâtel