Animaux victimes de pratiques magiques et commerce illégal

Conférence en ligne du muséum de Toulouse, Cycle Magie es-tu là ?, le jeudi 15 avril, 18h30

Promesse de guérison, de pouvoir ou de chance, la consommation d’animaux sauvages et protégés entre dans nombre de rituels et de pratiques magiques modernes. À partir de croyances anciennes ou contemporaines, créées et propagées par le web et les réseaux sociaux, se développe un commerce illégal et destructeur d’animaux.

Par l’association Robin des Bois, association pour la protection de l’Homme et l’environnement depuis 1985. Auteur de Atlas du business des Espèces Menacées.

****

En écho à l’exposition « Magies – Sorcelleries », les Jeudis du Muséum vous invitent aux frontières du réel, pour des rencontres sans trucage avec experts et chercheurs. Sur place ou en ligne, goûtez au savoir confortablement assis et laissez-vous porter.

Vous pensiez que le XXIe siècle chassait la magie ? Divertissement, contact avec l’invisible, illusion technologique et manipulation de l’esprit occupent le terrain de nos modes de vie.
Les pratiques occultes et les mécanismes magiques traversent les siècles pour le pire et le meilleur de nos sociétés.
De l’émerveillement à la chasse aux sorcières, du soin au militantisme, que sont les magies et les sorcelleries d’aujourd’hui, et qui sont ses praticiens ? La frontière entre le rationnel et l’irrationnel semble mince et poreuse.

Retransmission en direct et en différé sur notre chaine Youtube

En savoir plus…