La Dolce Villa, vivre à la romaine dans les campagnes du nord de la Gaule
Une exposition du Musée Archéa

La bataille d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ marquerait la fin brutale d’une civilisation gauloise, au profit d’une nouvelle culture romaine. Or, l’archéologie révèle une réalité bien plus nuancée. Les élites gauloises notamment adoptent progressivement un mode de vie « à la romaine » et le revendiquent dès cette époque tout en conservant et adaptant certaines traditions et techniques gauloises.
Les villas gallo-romaines sont une des manifestations les plus spectaculaires de cette transformation. A la fois grandes exploitations agricoles et résidences de campagne parfois luxueuses, elles reflètent l’identité de cette nouvelle classe politique.
ARCHÉA montre à travers cette exposition comment les élites du nord de la Gaule s’approprient dans leurs habitations les éléments du confort et du raffinement de la société romaine : décorations intérieures avec fresques et mosaïques, usage de l’eau dans les thermes privés, décorations extérieures avec les jardins d’agrément, mais aussi dans les objets du quotidien.
Producteurs
Musée Archéa
Année de création
2021
Renseignements
Musée Archéa, Louvres (95)