Le « son » : porte du monde invisible

Conférence en ligne du muséum de Toulouse, Cycle Magie es-tu là ?, le jeudi 8 avril, 18h30

Le chamane est un médiateur entre les mondes, il ouvre des univers et des espaces d’interaction entre les humains et les non-humains. Le son en tant que vibration est la clef. Le chant, les percussions du tambour ou de la guimbarde ouvrent les portes de la perception en agissant directement sur le cerveau et le corps et transportent au-delà des différents espaces.

Par Laetitia Merli, anthropologue du chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe), thérapeute intégrative. A étudié l’utilisation du tambour dans les phénomènes de transe. Auteure et réalisatrice du film Aujourd’hui les chamanes.

****

En écho à l’exposition « Magies – Sorcelleries », les Jeudis du Muséum vous invitent aux frontières du réel, pour des rencontres sans trucage avec experts et chercheurs. Sur place ou en ligne, goûtez au savoir confortablement assis et laissez-vous porter.

Vous pensiez que le XXIe siècle chassait la magie ? Divertissement, contact avec l’invisible, illusion technologique et manipulation de l’esprit occupent le terrain de nos modes de vie.
Les pratiques occultes et les mécanismes magiques traversent les siècles pour le pire et le meilleur de nos sociétés.
De l’émerveillement à la chasse aux sorcières, du soin au militantisme, que sont les magies et les sorcelleries d’aujourd’hui, et qui sont ses praticiens ? La frontière entre le rationnel et l’irrationnel semble mince et poreuse.

Retransmission en direct et en différé sur notre chaine Youtube

En savoir plus…