A table la banlieue ! Production alimentaire et approvisionnement d’hier et d’aujourd’hui.

Une exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Des labours du Moyen Âge aux jardins partagés de nos villes de banlieue, le paysage francilien est fortement marqué par la production alimentaire et par son approvisionnement.

L’industrie alimentaire a succédé aux cultures, suivie par les équipements commerciaux et logistiques : les Grands Moulins de Corbeil, le premier hypermarché de France à Sainte-Geneviève-des-Bois ou le marché international de Rungis.

Aujourd’hui, les préoccupations écologiques et les initiatives pour une agriculture locale et de qualité continuent de façonner notre territoire.

Descriptif technique

• 9 panneaux (200 x 100 cm)

Un film d’archives locales : L’association Cinéam, qui collecte et sauvegarde des vidéos tournées par des amateurs en banlieue parisienne, a réalisé un fi lm de 34 minutes pour l’exposition : À table la banlieue ! Ces images d’archives tournées entre 1930 et 1979 témoignent du passé agricole de l’Essonne et de l’Île-de-France, notamment à Dourdan ou à Saint-Michel-sur-Orge, et aussi des jardins potagers de Massy, des cultures maraîchères de Nozay ou du premier restaurant d’enfants à Montgeron.

Une médiation active : L’équipe de médiation accueille des groupes dans l’exposition, notamment des scolaires et des groupes du champ social. Un programme de visites et de balades pour le tout public est également proposé.

Un livre pour approfondir :

Dans la collection des Cahiers de la Maison de Banlieue, un ouvrage de 100 pages, éponyme de l’exposition, rassemble onze articles d’historiens ou acteurs territoriaux.

Cahier n°28 de la Maison de Banlieue et de l’Architecture. En vente dans nos locaux ou par correspondance. 15 €, tarif adhérent : 10 €

Producteurs

Exposition conçue et réalisée par la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Année de création

Mars 2021

___________________________________________

Renseignements

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Contact : Esther Montanès, chargée de projet, d’administration et de documentation – 01 69 38 07 85 emontanes@maisondebanlieue.fr