Repenser les musées comme safe spaces

Conférence virtuelle Brussels Museums, le 9 mars 2021 de 9h à 15h30

Open Museum est une initiative de Brussels Museums, la fédération indépendante des musées bruxellois connue pour Museum Night Fever, les Nocturnes ou encore COME BACK. Brussels Museums représente 120 musées et centres d’art à Bruxelles et guide une vingtaine d’entre eux avec Open Museum dans leurs efforts pour devenir plus inclusifs et représentatifs afin d’embrasser Bruxelles dans toute sa diversité. A cette occasion, ceux-ci n’hésitent pas à se livrer à une autoanalyse critique, le 9 mars marquant le début de ce qui promet d’être une année chargée. Notamment avec l’aide d’un groupe de réflexion externe, les musées élaboreront une charte de la diversité qui examinera leur gestion du personnel, leur programmation, l’accueil des publics, leurs partenariats et leur accessibilité.

L’objectif est de rendre les musées plus accessibles au plus large public possible. La journée d’étude est co-commissionnée par Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Art Gallery) et Jessica Gysel (Girls Heart Brussels, Girls Like Us Magazine) en collaboration Zinnema – Maison ouverte aux talents à Bruxelles.

Le programme complet et les tickets sont disponibles via openmuseum.brussels.

Pourquoi un projet comme Open Museum est-il nécessaire ?

La discrimination structurelle est omniprésente dans notre société et ne s’arrête pas aux portes de ses institutions culturelles, bien au contraire. La pandémie actuelle a d’ailleurs encore de nombreuses inégalités. Les musées préservent notre patrimoine et le mettent à la disposition des générations actuelles et futures. Cela va sans dire. Ce qui n’est pas si évident, c’est de savoir quelles histoires sont racontées et pourquoi certaines voix sont plus fortes que d’autres.

En savoir plus…

Renseignements

Brussels Museums