Terre vue d’en haut
Une exposition interactive de Centre•Sciences

Quel est l’apport de l’imagerie satellitaire dans le développement de la recherche ? Cette exposition interactive présente les enjeux de « prendre de la hauteur » pour mieux connaître la Terre, pour prévoir les climats, protéger les sols, surveiller les océans, anticiper une crise sanitaire, ou communiquer sans fil.
Une exposition interactive
Autour de l’exposition, une dalle de sol « planisphère » de 6m2 et six sculptures interactives du plasticien Jean-Philippe Bouin invitent à une découverte interactive. Ils permettent l’approche des principaux concepts autour de l’observation satellitaire : Où sont les satellites ? Comment représenter la Terre ? Des images satellitaires en couleurs ? Modéliser les phénomènes climatiques ? Mesure au millimètre près depuis l’espace ? Prévenir les mouvements de sol ?
Thèmes abordés
Cette exposition aborde la diversité de cette contribution en 7 îlots : Prendre de la hauteur / Prévoir les climats / Communiquez sans fil / Connaître la Terre / Protéger les sols / Prévenir ou guérir / Surveiller les océans. Le visiteur y expérimente ce regard spatial sur la planète.
Descriptif technique
7 îlots scénographiés autoportants 180 x 200 cm comprenant :
– 14 panneaux « photo satellite » 90 x 90cm
– 7 panneaux « légende » bilingue français-anglais
– 6 manipulations à poser sur tables
– 1 dalle de sol « Planisphère » de 150 x 400 cm
À prévoir par le lieu d’accueil :
– Alimentation électrique 220 volts
– 3 à 6 tables
Surface utile : 120 m2
Public
Grand public
Producteurs
Centre•Sciences avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et Européennes
Année de création
n.c