Les chantiers de la jeunesse et la formation d’une jeunesse nouvelle

Visioconférence, le 2 juin 2021 à 18h

Entre juillet 1940 et juin 1944, les Chantiers de la jeunesse incarnent l’organisation de la jeunesse emblématique du régime de Vichy. Instrument idéologique, ils s’inscrivent dans le projet de régénération physique et morale de la jeunesse française. Afin de répondre aux différentes finalités éducatives affichées, les Chantiers de la jeunesse accordent une large place aux pratiques physiques et manuelles.

Or, cette détermination des chantiers à modeler une jeunesse sportive « maréchalisée », vitrine propagandiste du nouveau régime, se révèle au final un échec éducatif, témoignage de la faillite de la Révolution nationale.

Visioconférence de Christophe PÉCOUT, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen, et Bertrand Lecureur, commissaire de l’exposition « Les enfants de la Résistance, être jeune en 39-45 », actuellement au Munaé, le 2 juin 2021 à 18h

Gratuit, réservation par mail à munae-reservation@reseau-canope.fr pour recevoir le lien vers la visioconférence qui aura lieu sur teams.

____________________________________

En savoir plus…