Mesurer les conséquences de l’évolution des microbes

Conférence en ligne le 17 mai 2021, de 18h30 à 20h

Avec Maxime Ardré, Laboratoire Génétique de l’Évolution (ESPCI Paris – PSL)

Les bactéries, avec une biomasse globale plusieurs dizaines de fois supérieure à celle de la totalité des animaux, jouent un rôle colossal dans l’écosystème terre. Savoir comment cette matière vivante unicellulaire s’adapte et modifie son environnement est essentiel pour pouvoir s’en défendre, s’en servir ou tout simplement la protéger. Les techniques modernes de séquençage et l’avènement de la microfluidique, qui permet de cultiver les cellules dans un très grand nombre de petits compartiments, ont révolutionné l’étude des mutations génétiques.

Le laboratoire Génétique de l’Évolution de l’ESPCI développe ces nouvelles méthodes, et en tire parti pour mieux comprendre l’évolution bactérienne. Au cours de cette conférence, Maxime Ardré vous montrera en direct, depuis le laboratoire même, des expériences de recherche fondamentale qui visent à découvrir et mesurer l’effet de mutations génétiques.

Lundi 17 mai 2021, de 18h30 à 20h – Visioconférence en direct du Laboratoire Génétique de l’Évolution de l’ESPCI Paris-PSL

La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ESPCI Paris.

En savoir plus…