Notre-Dame de Paris et l’émotion patrimoniale

Conférence en ligne, le 5 mai 2021à 18h30 – Cycle de conférences « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument »

Depuis 2019, l’INP et l’INHA s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscité par le sinistre du 15 avril 2019 et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’on suivi.

Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développe à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunit scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes que l’on se propose de traiter dans le cadre de ce rendez-vous régulier.

Table ronde avec Bénédicte Fichet, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales, et ancienne représentante de l’association C.A.S.A. des guides-conférenciers de Notre-Dame, et Claudie Voisenat, ingénieure de recherche ministère de la Culture, Héritages, UMR 9022, Groupe de travail Emotions/Mobilisations (GT EMOBI)

Discussion animée par Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs, INP

Inscription obligatoire pour pouvoir obtenir les liens Zoom

Les conférences sont enregistrées et accessibles sur la chaîne SoundCloud de l’INP : https://soundcloud.com/institut-national-du-patrimoine/ ou sur la chaîne YouTube de l’INHA : https://www.youtube.com/channel/UCvWtEiy6IYIJLQhIWlohhkQ